Rien de plus simple! La meilleure façon de le faire est de bien se brosser les dents. On vous explique comment faire.
Quand vous vous brosser les dents avec une brosse manuelle, le meilleur conseil est de consulter votre dentiste pour avoir les bonnes informations et les suivre à la lettre.
Optez pour un dentifrice au fluor et une brosse à dents à poils souple. Nous vous recommandons de changer votre brosse toutes les trois mois pour garantir le meilleur brossage sur le long terme. Le brossage doit être impérativement biquotidien et durer trois minutes.
Idéalement, nous devrions nous brosser les dents après chaque repas.
Pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale, il est recommandé de passer au moins trois minutes à brosser vos dents matin et soir, en utilisant la technique 45 secondes pour chaque section (haut droit, haut gauche, bas droit, bas gauche) de votre bouche.
Puisqu'une brosse manuelle n'a pas l'option minuteur intégrée, veillez à avoir une montre sous la main, ou un chronomètre, afin de pouvoir vérifier le temps passé à se brosser les dents. Un autre moyen est de lancer une chanson pendant le brossage en attendant la fin de la chanson pour arrêter le brossage, la plupart des chansons durent 3 minutes.Cette technique peut s'avérer utile pour motiver le brossage chez l'enfant.
La façon dont on se brosse les dents est importante. Le brossage ne doit pas être traumatique. La manière dont vous allez utiliser la brosse dépendra de l'endroit de votre bouche que vous allez brosser.
Bien se brosser les dents en 5 étapes:
Pour bien nettoyer vos dents, commencez par les surfaces intérieures et extérieures. Positionnez la brosse à dent à 45 degrés sur la moitié de la largeur des dents au niveau du bord gingival en contact avec les dents. Pensez aussi à bien nettoyer la partie Postérieure de vos dents.
La deuxième étape consiste à brosser les surfaces de mastication. Il faut tenir la brosse parallèle à ces surfaces et frotter doucement ces zones. Lorsque vous atteignez les surfaces internes de vos dents, penchez la tête de la brosse à l'horizontal et nettoyez-les en donnant de petits coups avec l'extrémité de la brosse.
Pour terminer le processus de nettoyage, il est important de brosser doucement le pourtour de la gencive.
Lors de l'étape numéro 5, il est important de brosser sa langue de l'arrière vers l'avant afin d'éliminer tous les résidus alimentaires et les bactéries nocives qui provoquent des mauvaises odeurs, ce qui permettra d'avoir une haleine fraîche.
Une fois que vous aurez maîtrisé la bonne façon de brosser vos dents, en vous entraînant chaque jour, ce mouvement deviendra un réflexe. C'est une des choses les plus simples à faire pour maintenir dents et gencives saines.