Prendre rendez-vous sur Doctolib
23 Mar
23Mar

Le chirurgien-dentiste est un médecin spécialisé en chirurgie dentaire. Il soigne les problématiques en lien avec les dents, la bouche et les gencives. Il élimine les caries, extrait les dents si nécessaire et les remplace, pose des éléments prothétiques dentaires (appareils amovibles, couronnes, inlays), effectue des greffes de gencive ou d'os, des soins du parodonte, élimine les abcès et les foyers infectieux. Le chirurgien-dentiste peut se spécialiser dans 3 domaines : l'orthodontie, la chirurgie orale ou la médecine bucco-dentaire.

Quand consulter un dentiste ? Il est essentiel de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste pour préserver au maximum sa santé bucco-dentaire. Cet examen de contrôle doit être effectué régulièrement pour prévenir les pathologies des dents et des gencives. L'intervalle entre deux visites chez le dentiste généralement recommandée est de 12 mois

A noter qu'en cas de susceptibilité à une maladie bucco-dentaire Risque Carieux Individuel Elevé ou maladie du parodonte, l'intervalle entre les différents contrôle peut être moindre. Cette fréquence peut varier, en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels l'âge, les antécédents bucco-dentaires, les facteurs de risque (alimentation, tabac). Lors du Rendez-vous de contrôle, votre dentiste vous recommendera l'intervalle idéal entre les différentes visites de contrôle.

Le détartrage peut être réalisé tous les 4, 6 ou 12 mois. L'existence d'une maladie parondontale peut nécessiter un détartrage plus régulier (tous les 6 mois).

Quand prendre RDV chez le dentiste pour ses enfants ?  Les dentistes s'accordent à dire que le premier contrôle doit avoir lieu à l'éruption de la première dent. Il a pour objectif d'acclimater l'enfant au cabinet dentaire, il s'agit d'une séance de premier contact avec le dentiste. Par la suite, un rendez-vous type M'T'dents est préconisé par la sécurité sociale l'année des 3 ans de l'enfant. Ce rendez-vous a pour but de diagnostiquer, prévenir et traiter la carie de la petite enfance. Elle permet également de sensibiliser les parents aux risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez leur enfant. Le jeune enfant est plus exposé au risque de caries.  Nous recommandons aux parents de limiter la quantité de sucres ingérés par les enfants, de procéder au brossage biquotidien de l'enfant et d'éviter l'allaitement répété et prolongé.

Que soigne un dentiste ?

Le détartrage et le polissage des dents fait partie de l'activité de base du dentiste, il permet de vérifier l'état de chaque dent et des tissus environnantsIl permet de détecter des états pathologiques (carie, atteinte du parodonte, infection) et de mettre en œuvre leur thérapeutique. La formation de tartre entre la gencive et les dents résulte du développement de la plaque dentaire bactérienne, qui au fil du temps, se minéralise. Malgré Le brossage régulier,limite mais n'évite pas cette minéralisation, les bactéries ont tendance à y proliférer, ce qui peut entraîner une inflammation de la gencive. Le détartrage consiste à éliminer le tartre accumulé sur les dents, à l'aide d'un instrument de détartrage vibrant à ultrasons. Le polissage, indolore, s'ensuit pour éviter les rugosités.

Le traitement des caries est une tâche quotidienne du dentiste. La carie est la lésion dentaire la plus courante : cette maladie infectieuse correspond à la dégradation progressive des tissus minéraux de la dent. Une hygiène bucco-dentaire défaillante et/ou une consommation importante de sucre peuvent favoriser la prolifération de certaines bactéries qui attaquent l'émail des dents. Deux types de soins sont possibles : un soin consistant à éliminer les tissus ramollis par la carie avec comblement par un matériau adapté, et, à un stade trop avancé, la dévitalisation de la dent. Ce geste réalisé sous anesthésie locale consiste à éliminer, désinfecter le nerf dentaire à l'aide d'instruments très fins.

La pose d'une couronne ou d'un bridge dentaire est réalisée par le dentiste. Une couronne dentaire correspond à une prothèse placée sur une dent abîmée, en conservant sa racine, afin de la protéger. Le bridge remplace une dent manquante, dans le cas où la pose d'un implant est inenvisageable : il s'appuie sur au moins deux dents adjacentes qui forment un pont entre l'espace de la dent manquante. La réalisation de ces éléments nécessite plusieurs RDV pour leur réalisation.

Le dentiste peut aussi devenir votre allié esthétique, procéder au blanchiment de vos dents, réaliser des facettes dentaires, procéder à l'élimination de tâches brunes ou blanches.

Choisir son dentiste Le dentiste peut vous être recommandé par votre médecin traitant ou l'un de vos proches. Il est toujours préférable de se faire suivre par le même dentiste au fil des années. Afin de faciliter les venues au RDV, assurez-vous que votre dentiste soit facilement accessible depuis chez vous. Veillez à ce qu'il soit relativement disponible pour vous recevoir en cas d'urgence.

Le cursus pour devenir dentiste Pour devenir dentiste, les études se déroulent en 6 ans et permettent l'obtention du diplôme d'études spécialisées en docteur en chirurgie dentaire. 

Remboursement

Les visites de contrôle chez le dentiste donnent lieu à trois types de soins pris en charge par l'Assurance Maladie : les soins dentaires conservateurs (détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation, etc.), les soins chirurgicaux (extraction, etc.)et les soins prothétiques. Depuis 2007, la consultation MT Dents de l'Assurance Maladie permet aux enfants et adolescents d'avoir accès à une consultation préventive chez le dentiste. Il a pour objectif de favoriser un contact précoce avec le chirurgien-dentiste et agir en prévention des maladies bucco-dentaires. Dans le cadre de ce dispositif, les soins dentaires sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Au préalable de votre première consultation chez le dentiste de votre choix, veuillez apporter l'ensemble des éléments cités ci-dessous: 

  • Vos ordonnances actualisées.
  • Une liste à jour des problèmes médicaux et des allergies dont vous souffrez.
  • Les coordonnés de votre médecin traitant et autre spécialiste que vous consultez régulièrement
  • Votre carte vitale et votre attestation de mutuelle pour l'année en cours.
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.